Menu
Close
ACSM-CT partage une déclaration de l’ACSM Ontario
30 mars 2020
Déclaration des filiales de l’ACSM plusieurs semaines après que COVID-19 a commencé à avoir un impact sur la prestation de services
Le réseau de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) se compose de près de 30 filiales dans toute la province qui fournissent des services cliniques et sociaux communautaires aux Ontariens et Ontariennes vivant avec des problèmes de santé mentale et de dépendances. Comme tout autre prestataire de soins de santé, nous avons passé les dernières semaines à nous adapter à une nouvelle réalité créée par COVID-19 et nous évaluons et modifions continuellement notre prestation de services dans le contexte de l’évolution de la situation liée à cette pandémie. Nous suivons les conseils des autorités sanitaires locales, provinciales et fédérales, car nous cherchons à trouver un équilibre entre une grande prudence pour aider à stopper la propagation du coronavirus et la prestation d’un soutien approprié pour les personnes que nous servons.
Pour les clients et leurs familles, les ACSM de l’Ontario sont une partie essentielle du système de soins de santé et sont toujours là pour fournir de l’aide, mais il se peut que les services que vous recevez soient modifiés. Par exemple, de nombreux programmes sont passés à des plateformes virtuelles ou sont maintenant offerts par téléphone, alors que d’autres services peuvent avoir été temporairement reportés. Nous vous demandons de faire preuve de patience alors que nous modifions notre mode de prestation de service et nous efforçons de fournir des services essentiels en matière de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui soutiennent nos clients les plus vulnérables, à haut risque et ceux qui sont en situation de crise immédiate. Nous continuerons à suivre l’évolution de la COVID-19 et espérons revenir à des niveaux de service réguliers dès que possible.
Au grand public qui n’interagit généralement pas avec les filiales de l’ACSM nous demandons de prendre un moment pour penser à votre propre santé mentale en ces temps difficiles. L’éloignement social, la quarantaine volontaire et l’isolement afin de protéger la santé et la sécurité publiques constituent une nouvelle norme. Ces nouvelles circonstances peuvent entraîner une aggravation des symptômes d’anxiété et de dépression chez de nombreuses personnes.
Prenez le temps de prendre soin de vous, n’écoutez que les nouvelles provenant de sources fiables et communiquez – par téléphone ou virtuellement – avec vos amis et votre famille pour vous aider à retrouver un sentiment de calme et d’équilibre au milieu de la tourmente. Si vous avez plus de mal à gérer la situation qu’à l’habitude, nous vous encourageons à essayer Retrouver son entrain (https://bouncebackontario.ca/fr/), un programme gratuit de développement des compétences géré par l’ACSM, conçu pour aider les adultes et les jeunes de plus de 15 ans à gérer les symptômes légers à modérés de dépression et d’anxiété, le stress ou les inquiétudes. Vous pouvez également toujours vous adresser à une ACSM de votre communauté. Cherchez votre filiale sur le site Web de l’ACSM Ontario (https://ontario.cmha.ca/).
Alors que cette crise se poursuit, nous encourageons notre gouvernement provincial à considérer le rôle vital que jouent les services communautaires de santé mentale et de lutte contre les dépendances dans le secteur élargi des soins de santé. Notre travail permettra de garder les gens hors du service des urgences des hôpitaux, loin du système judiciaire et au travail ou heureux à la maison. Comme le gouvernement l’a déclaré, les soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances devraient être sur un pied d’égalité avec les soins de santé physique à tous égards. Par conséquent, tout investissement opérationnel ou en capital visant à aider le secteur élargi de la santé à gérer les retombées de la COVID-19 doit comprendre des fonds ou des ressources dédiés et appropriés aux soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances. C’est un message que notre organisme provincial, l’ACSM Ontario, en collaboration avec Dépendances & santé mentale d’Ontario et Santé mentale pour enfants Ontario, continue de transmettre à Queen’s Park.
Enfin, nous tenons à remercier les quelque 4 000 employés et bénévoles dévoués des ACSM de toute la province. En tant que piliers des ACSM de l’Ontario, notre personnel et nos bénévoles font preuve d’assurance, de flexibilité et d’une remarquable volonté de faire passer les besoins des clients avant les leurs. Bon nombre de nos employés pratiquent l’éloignement social et travaillent depuis leur domicile tout en essayant de soutenir les usagers des services qui ont du mal à s’adapter à la situation. Leur contribution est incommensurable. Au nom de l’ACSM Ontario et de toutes les filiales de l’ACSM, nous remercions notre personnel et nos bénévoles pour leur engagement à l’égard des soins de santé mentale et de lutte contre les dépendances en cette période difficile.