Menu
Close
Programme de santé mentale pour les personnes âgées
7 décembre 2016
Le Programme de santé mentale pour les personnes âgées donne des services communautaires de consultation psychiatrique aux personnes vivant avec la maladie mentale liée à l’âge dans la région de Cochrane-Timiskaming. En partenariat avec le Centre de santé régional de North Bay, le programme a adopté une approche centrée sur la clientèle pour aider les personnes et leurs aidantes ou aidants (formels ou informels) à atteindre le plus possible une pleine capacité de vie et à la maintenir.
Objectifs du programme :
- Fournir une évaluation, un diagnostic, un traitement et des recommandations de santé mentale ainsi qu’un suivi pour les personnes vivant avec la maladie mentale reliée à l’âge.
- Collaborer avec les agences de soins de santé et trouver les services de soutien communautaires qui s’assureront que l’on répond aux besoins des personnes âgées en matière de santé mentale et que ces personnes peuvent demeurer à la maison en toute sécurité.
- Prévenir l’hospitalisation, l’institutionnalisation et les crises dans la mesure du possible.
Critères de référence :
La cliente ou le client doit :
- avoir 65 ans ou plus et avoir des besoins complexes en santé mentale ou avoir moins de 65 ans, mais avoir un diagnostic confirmé de la maladie d’Alzheimer ou de dégénérescence fronto-temporale.
- être stable sur le plan médical.
- résider dans la collectivité (à la maison, dans un logement supervisé ou dans un établissement de soins de longue durée ou de soins chroniques).
Processus de référence
- Les références au programme doivent être faites par le médecin de famille ou une infirmière praticienne qui continuera à coordonner les soins à la personne âgée tout au long du processus. Pour obtenir des copies de notre formulaire de référence communiquez avec nos bureaux.
- L’équipe se compose de psychiatres et d’infirmières spécialisés en gériatrie qui s’engagent à répondre aux besoins en santé mentale des adultes âgés.
- Toutes les nouvelles références sont révisées et classées par ordre de priorité. Nous communiquerons avec la personne âgée par téléphone. Ce premier contact sera suivi d’une visite et le médecin de famille recevra de l’information sur le statut de l’accueil. Nous transmettrons aussi au médecin de famille un rapport de consultation avec des recommandations et un plan de suivi.
Veuillez prendre note qu’à titre de service de consultation, nous ne pouvons pas nous engager à offrir des services d’urgence ou à long terme (gestion de cas continu) avec les personnes âgées référées au programme.