Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566, ou visitez Parlons suicide Canada.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ACSM reconnaît la journée mondiale de la prévention du suicide 2020

L’Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) invite toutes les personnes et communautés à reconnaître et soutenir la journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) le 10 septembre. Cela peut être aussi simple que d’envoyer un message à ceux qui sont désespérés, à ceux qui sont en deuil et à ceux qui soutiennent quelqu’un en difficulté. En faisant passer le message que l’espoir, l’aide et la guérison sont possibles, nous pouvons travailler ensemble afin prévenir le suicide.

L’ACPS estime que chaque jour au Canada, 10 personnes mettent fin à leur vie et 200 en font la tentative. Le suicide se produit à tous les âges et milieux socio-économiques et ethniques.

Parler de suicide peut apporter un grand soulagement et le fait d’être à l’écoute est la meilleure intervention possible. Voici quelques façons d’aider :

• Prendre toutes les menaces ou les tentatives au sérieux.
• Soyez à l’écoute et apprenez les signes avant-coureurs du suicide.
• Soyez direct et demandez si la personne pense au suicide. Si la réponse est oui, demandez si la personne a un plan et quel est le calendrier.
• Soyez sans jugement et empathique.
• Ne pas minimiser les sentiments exprimés par la personne.
• Ne soyez pas assermenté au secret… demandez le soutien des professionnels appropriés.
• Demandez si vous pouvez faire quoi que ce soit.
Pour plus d’informations ou pour en savoir plus sur la prévention du suicide ou la bonne santé mentale, visitez le site Web de l’ACPS ou contactez l’ACSM Cochrane-Timiskaming à

notre bureau à Timmins – (705) 267-8100, notre bureau à Kirkland Lake – (705) 567-9596, ou nos bureaux de la région de New Liskeard – (705) 647-4444.
Si vous vivez d’importants troubles de santé mentale, appelez notre Ligne de crise au 1(888) 665-8888 ou passez par l’un de nos bureaux pour discuter avec un(e) travailleur(euse) de la santé mentale.
Aller au contenu principal