Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566, ou visitez Parlons suicide Canada.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

L’ASCM Cochrane-Timiskaming modifie ses services pour protéger la santé et la sécurité du public durant la pandémie de COVID-19

À l’Association canadienne pour la santé mentale – filiale de Cochrane-Timiskaming (ACSM-CT), nous prenons la situation de la COVID-19 (coronavirus) très au sérieux et accordons la priorité à la santé et à la sécurité de nos clients, de notre personnel et de l’ensemble de la communauté.

Le 18 mars 2020, nous avons décidé de fermer nos bureaux au grand public et d’adopter un modèle de prestation de services essentiels seulement. Pour savoir ce que ces nouvelles mesures signifient pour vous, consultez les renseignements ci-dessous.

Fermeture des bureaux

Tous les bureaux de l’ACSM-CT (Timmins, Kirkland Lake, Englehart et New Liskeard) seront fermés au grand public jusqu’à nouvel ordre. Autrement dit, toutes les consultations avec les clients ainsi que les activités des programmes se feront de façon virtuelle (par téléphone) si possible. Seuls les services essentiels qu’on ne peut pas fournir virtuellement seront offerts (voir ci-dessous) sur place.

Le personnel de chaque programme communiquera avec les clients pour discuter d’autres dispositions possibles et de façons dont les clients peuvent prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches.

Nous continuerons à fournir aux clients nos services locaux de santé mentale :

  1. Vérifications de bien-être par téléphone
  2. Livraison de médicaments
  3. Injections
  4. Logement
  5. Soins primaires (limités)
  6. Accès rapide au traitement médical de la toxicomanie (RAAM) – (région de Timiskaming seulement)

Peu importe le service, nous vous demandons d’attendre que votre gestionnaire de cas ou travailleur de soutien communique avec vous. Ne vous présentez pas à un rendez-vous à moins d’avoir reçu un appel. Nous vous remercions de votre patience en cette période difficile tandis que nous tâchons de joindre tous nos clients et de réduire au minimum la perturbation des services.

Qu’arrivera-t-il aux personnes en détresse ou en situation de crise?

Si vous ou quelqu’un dont vous vous occupez êtes aux prises avec une crise de santé mentale, veuillez appeler:

Ligne de crise de l’ACSM (24/7)

Sans frais: 1-888-665-8888

  Si vous avez des questions sur nos services ou si vous avez une demande non urgente, veuillez communiquer avec votre bureau local de l’ACSM à l’un des numéros suivants – (8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi).

Timmins – 705-267-8100

Kirkland Lake – 705-567-9596

New Liskeard / Englehart – 705-647-4444

Pour plus d’informations ou pour voir notre communication la plus récente, visitez notre site Web et nos pages de médias sociaux:

Site Web: https://cmhact.ca/

Facebook: ACSM Cochrane-Timiskaming

Twitter: @CMHACochraneTim

La ligne « Warm Line and Peer Crisis Support Services » est aussi ouverte de 18 h à minuit, 7 jours sur 7. Il n’est pas nécessaire d’être en situation de crise pour y avoir accès. Composez le 1 866 856-9276 (WARM). Le service est axé sur le rétablissement du point de vue des pairs. En effet, les personnes au bout du fil ont toutes vécu des expériences liées aux problèmes de santé mentale, aux dépendances ou à un traumatisme.

Réduire l’anxiété liée à la COVID-19

L’ACSM reconnaît qu’en cette période d’incertitude, les symptômes d’anxiété et de dépression peuvent être exacerbés. Les cinq conseils de base suivants peuvent aider les personnes qui ont des inquiétudes accrues liées à la santé mentale à rester calmes et équilibrées, au cours de l’évolution de cette situation de santé publique.

 Ressources provinciales (soutien)

Retrouver son entrain Ontario

Big White Wall

Renseignements sur la COVID-19

Un manque de renseignements et l’incertitude peuvent semer la peur, mais le fait de vous informer en consultant des sources fiables peut vous donner l’impression d’avoir un certain contrôle. Voici quelques sources d’information fiables :

Bureau de santé Porcupine

Services de santé du Timiskaming

Votre autorité provinciale ou territoriale de santé publique

Page Web du gouvernement du Canada sur la COVID-19

Organisation mondiale de la Santé

Où puis-je obtenir d’autres renseignements?

Nous surveillons la situation de près et nous demandons aux clients de rester en contact avec leur gestionnaire de cas.

Consultez régulièrement notre site Web et suivez-nous sur les médias sociaux. Nous y ajouterons les mises à jour nécessaires.

Pour obtenir des renseignements et des conseils généraux sur la COVID-19, consultez les ressources susmentionnées.

Nous sommes convaincus que le Canada possède les compétences et les ressources nécessaires pour minimiser le plus possible les répercussions de ce virus. Nous comprenons qu’il s’agit d’une situation sans précédent qui perturbe beaucoup de services importants. Notre priorité consiste à assurer votre bien-être et à prendre soin de notre communauté. Nous vous remercions de votre compréhension tandis que nous nous efforçons d’être un fournisseur de soins responsable.

Votre équipe de l’ACSM-CT.

Aller au contenu principal