Menu
Close
Programme Talk Today/Parles-en, n’attends pas de l’ACSM
21 mars 2023
« Talk Today/Parles-en, n’attends pas » est un programme global de santé mentale qui a pour but de promouvoir la santé mentale auprès des jeunes athlètes et de les y sensibiliser. Le programme comprend des ateliers de sensibilisation à la santé mentale et au suicide fondés sur des données probantes. De plus, il favorise la création de partenariats entre les organismes sportifs participants et les filiales locales de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM); il s’agit d’un élément critique du programme.
- Formation en matière de sensibilisation à la santé mentale et au suicide : tous les joueurs suivent une formation safeTALK; il s’agit d’un programme de vigilance à l’égard du suicide qui montre aux gens à reconnaître les personnes qui ont des pensées suicidaires et à intervenir en conséquence. Cette formation est également offerte aux entraîneurs, au personnel d’équipe, aux parents et aux personnes qui hébergent des joueurs. SafeTALK est un programme agréé qui a été créé par LivingWorks, chef de file mondial de la formation en prévention du suicide.
- Accompagnateurs en santé mentale de l’ACSM : chaque équipe de l’OHL est jumelée à un accompagnateur en santé mentale de l’ACSM. Dans bien des cas, il s’agit du membre du personnel de la filiale locale qui donne la formation safeTALK. Comme l’accompagnateur entretient un lien direct avec l’équipe, il peut fournir des ressources et du soutien aux joueurs et aux gens autour d’eux si quelqu’un est aux prises avec des problèmes de santé mentale.
- Champions de la santé mentale de l’équipe : chaque équipe de l’OHL nomme un champion de la santé mentale qui assure la liaison entre l’équipe et la filiale locale de l’ACSM. Dans bien des cas, le champion, qu’on encourage aussi à suivre la formation safeTALK, est quelqu’un qui travaille étroitement avec les athlètes (p. ex. un soigneur ou un physiothérapeute) et qui est à la disposition des joueurs s’ils ont besoin d’aide concernant un problème de santé mentale.
Évènements de sensibilisation le jour des matchs : chaque année, chaque équipe de l’OHL organise un évènement « Talk Today/Parles-en, n’attends pas » la journée d’un match afin de sensibiliser les gens à la prévention du suicide et de promouvoir la santé mentale dans leur communauté. Les partenaires de l’ACSM participent à l’évènement, ce qui leur permet de faire connaître les ressources sur la santé mentale offertes dans la communauté.