Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566, ou visitez Parlons suicide Canada.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Réflexion sur la fête du Canada : Engagement de l’ACSM Ontario envers le soutien à la santé mentale des Autochtones 

Le 1er juillet, l’ACSM Ontario se joint à de nombreuses personnes à travers le pays pour réfléchir au passé et à l’avenir du Canada. Alors que beaucoup célèbrent, nous reconnaissons que pour les peuples autochtones au Canada, ce jour est un moment de deuil plutôt que de célébration. Le « Canada » représente un projet colonial de colonisation qui se poursuit, avec un héritage de racisme systémique qui continue à jeter une longue ombre, enraciné dans une histoire marquée par la violence, la discrimination et le génocide culturel à l’encontre des communautés autochtones du Canada. Ces dures réalités persistent et ont un impact profond sur la santé mentale et le bien-être des populations autochtones au quotidien.   

Les appels à l’action pour la vérité et la réconciliation ont été créés pour faire avancer le processus de réconciliation, mais la mise à jour de l’état d’avancement 2023 de l’Institut Yellowhead a révélé qu’aucune action n’a été menée à bien au cours de l’année écoulée. La mise à jour révèle également qu’au total, seules 13 des 94 actions ont été menées à bien depuis la publication des appels à l’action en 2015.  

Dans notre engagement continu à faire avancer la réconciliation, les branches de l’ACSM à travers l’Ontario continuent de forger des partenariats significatifs avec des organisations et des leaders autochtones. Ces collaborations se concentrent sur le développement et la mise en œuvre de programmes et de services culturellement pertinents. Nous nous engageons à soutenir les initiatives de santé mentale dirigées par les Autochtones au sein des communautés, en honorant les pratiques de guérison autochtones et en adoptant des approches fondées sur la sécurité culturelle et l’autodétermination. De plus, nous offrons une formation sur la sensibilisation culturelle autochtone à notre personnel pour assurer une compréhension plus profonde et un respect des perspectives autochtones. 

Nous croyons qu’en travaillant ensemble, nous pouvons créer un environnement plus inclusif et plus favorable pour tous.

Pour plus d’informations, nous vous encourageons à visiter https://yellowheadinstitute.org/wp-content/uploads/2023/12/YI-TRC-C2A-2023-Special-Report-compressed.pdf (anglais seulement) 

Vous pouvez également visiter la Commission de vérité et réconciliation (CVR) : https://yellowheadinstitute.org/wp-content/uploads/2023/12/YI-TRC-C2A-2023-Special-Report-compressed.pdf 

Aller au contenu principal