Menu
Close
Conseils pour gérer la santé mentale durant la pandémie de COVID-19
19 mars 2020
En raison de la COVID-19, les Canadiens et les Canadiennes sont confrontés à une nouvelle réalité d’éloignement social, de quarantaine volontaire et d’isolement afin de protéger la santé et la sécurité publiques. Ces nouvelles circonstances peuvent causer des symptômes accrus d’anxiété et de dépression chez les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.
En cette période qui peut être difficile pour bon nombre de personnes, l’Association canadienne pour la santé mentale Filiale Cochrane-Timiskaming (ACSM-CT) offre des conseils de base visant à aider les gens à rester calmes et équilibrés, au cours de l’évolution de cette situation de santé publique.
- Compte tenu du niveau d’attention et de gravité accordé à la pandémie de COVID-19, il est normal d’éprouver de l’anxiété. Essayez de ne pas éviter, ignorer ou supprimer les pensées anxieuses. Soyez plutôt conscient de votre anxiété et acceptez de vous sentir anxieux dans cette situation. Essayez de garder les choses en perspective; prenez conscience de vos pensées extrêmes ou inutiles afin de les gérer.
- En cette période, les soins personnels sont très importants, car les inquiétudes peuvent s’aggraver si l’on ne prend pas soin de soi. Appuyez-vous sur le soutien social, essayez de dormir suffisamment, de manger sainement, de faire de l’exercice et de vous adonner à des activités agréables. Faites ce que vous feriez normalement pour votre santé, soyez prudent et suivez les consignes de santé et de sécurité.
- Cherchez de l’information uniquement auprès de sources d’information fiables. Limitez la consultation des dernières nouvelles à des périodes courtes et définies, et évitez d’activer les notifications poussées correspondantes sur votre appareil mobile. Une consommation appropriée d’information peut être calmante et peut atténuer le sentiment de danger.
- Prenez les précautions recommandées par Santé Canada et d’autres organismes de santé crédibles. Restez concentré sur les facteurs qui sont sous votre contrôle, comme vous laver les mains, vous couvrir la bouche lorsque vous toussez et éternuez, éviter les voyages non essentiels, etc.
- Si vous remarquez que vos symptômes d’anxiété (en association avec la COVID-19 ou autre) vous causent une détresse importante ou nuisent à votre capacité de fonctionner normalement, faites appel à un organisme de santé mentale reconnu, tel que l’ACSM-CT.