Menu
Close
Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement
7 décembre 2016
Le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement est un service offert aux adultes plus âgés qui ont des troubles de comportement complexes liés à la démence, à des maladies neurologiques, à la toxicomanie et à la santé mentale. Cette population, et leurs aidantes ou aidants, peuvent recevoir des soins axés sur la personne et de l’aide, quel que soit leur lieu de résidence – à la maison, dans un établissement de soins de longue durée ou ailleurs.
Le terme « troubles de comportement » représente des besoins insatisfaits ou un désir que la personne exprime en changeant d’humeur; des réactions verbales ou physiques comme l’agitation, l’égarement, l’agressivité, l’expressivité sexuelle, etc.
Le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement a créé et mis en place des nouveaux modèles de soins axés sur la qualité des soins et la qualité de vie des personnes ayant des comportements complexes. Ces personnes doivent recevoir des soins d’une manière qui respecte leur individualité. Leur plan de soins peut s’adapter à leur environnement, changer la façon dont les aidantes ou aidants communiquent avec elles ou leur trouver des activités qui auront un sens. De plus, les programmes individuels aideront à réduire les risques pour les personnes elles-mêmes et pour les autres.
Critères pour faire partie du programme :
- Une personne âgée présentant des troubles de comportement, ou
- une personne adulte ayant un désordre lié à l’âge et présentant des troubles du comportement;
- dont les comportements ne sont pas acceptés dans son milieu actuel.
Le leadership du programme est assuré par le Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est. (RLISS du Nord-Est) et coordonné par le Centre régional de santé de North Bay (CRSNB). La spécialiste clinique en réponse comportementale est reliée aux équipes actuelles en santé mentale des personnes âgées, à d’autres agences et à des résidences à long terme de la région.
Toute personne peut faire une référence au nom de la personne âgée, de l’aidante ou aidant, y compris la personne âgée, son aidante ou aidant ou leur substitut ainsi que les professionnels de la santé.
COORDONNÉES : 1-855-BSO-NE13 (1 855 276 6313)