Menu
Close
L’ACSM souligne la Journée du souvenir trans 2020
20 novembre 2020
L’ACSM Cochrane-Timiskaming se joint aux particuliers et aux organisations du monde entier pour célébrer la Journée du souvenir trans, une célébration annuelle, le 20 novembre, qui honore la mémoire des personnes transgenres qui ont perdu leurs vies en raison d’actes de violence contre les personnes transgenres. Ces actes de violence sont attribuables à la stigmatisation et à la discrimination à l’égard de leur identité et de leur communauté.
Les personnes qui s’identifient comme transgenres sont victimes de stigmatisation, de discrimination et de violence, ainsi que de « transphobie quotidienne ». Ces expériences de discrimination et de violence peuvent entraîner l’exclusion des espaces sociaux, le chômage, l’évitement des soins de santé et une mauvaise santé mentale. Selon le projet Trans PULSE basé en Ontario, les personnes transgenres subissent des niveaux extrêmement élevés de dépression et de suicide, plus de la moitié en Ontario identifiant des symptômes évocateurs de dépression clinique.
La stigmatisation provient en grande partie de la conviction que le fait de remettre en question son sexe est pathologique et nécessite un traitement. Un exemple en est la pratique de la « thérapie de conversion » ou « thérapie réparatrice », qui prétend changer l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre d’une personne. Il existe des preuves significatives de préjudices subis par les personnes transgenres à la suite de tentatives visant à changer leur identité. Bien que cette pratique ait été discréditée par de nombreux experts en santé mentale, certains praticiens continuent à la pratiquer en raison de la discrimination et des préjugés de la société à l’égard des personnes transgenres.
En cette Journée du souvenir trans, l’ACSM Cochrane-Timiskaming se joint à la population pour rendre hommage aux personnes qui ont perdu leurs vies, dont les familles et les êtres chers ont été blessés, et aux personnes qui militent pour un avenir plus sûr. L’ACSM rend hommage aux membres de la communauté transgenre qui ont partagé leurs expériences et leurs espoirs pour créer de nouvelles possibilités de faire entendre leur voix sous l’influence d’une meilleure éducation, conception et prestation de programmes et services.