Menu
Close
L’ACSM souligne La Journée mondiale de l’itinérance 2020
21 mars 2023
Les logements avec services de soutien sont essentiels au rétablissement de nombreuses personnes qui éprouvent des problèmes de santé mentale ou de dépendances. C’est l’un des principaux messages que l’ACSM Cochrane-Timiskaming partage avec la communauté pour marquer la Journée mondiale de l’itinérance, ce 10 octobre.
Les données indiquent que le fait d’avoir un « chez-soi » favorise une meilleure qualité de vie et la réussite à l’école et au travail. De plus, il a été démontré que les logements avec les services de soutien appropriés améliorent les résultats des personnes souffrant même de graves problèmes de santé mentale et de dépendances.
L’ACSM appuie le modèle Logement d’abord, une approche axée sur la personne qui fournit un accès immédiat à des logements permanents pour les personnes confrontées à l’itinérance, sans nécessiter un traitement psychiatrique ou la sobriété en tant que déterminants de l’admissibilité au logement. La recherche sur cette approche révèle qu’elle réduit le nombre d’hospitalisations et augmente la stabilité en logement considérablement plus que le traitement seul.
En partenariat avec d’autres intervenants, les ACSM poursuivent leurs efforts de promotion du besoin de logements en général et en particulier de logements avec services de soutien pour les personnes ayant un vécu expérientiel de maladie mentale. Les ACSM réclament l’augmentation des investissements dans le logement et promeuvent la nécessité de réduire les obstacles au logement, comme moyen de réduire les coûts globaux dans les secteurs de la santé, des services de police et de justice, ainsi que des services sociaux.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Journée mondiale de l’itinérance, veuillez visiter leur site Web.