Vous pensez au suicide? Veuillez téléphoner sans frais au 1-833-456-4566, ou visitez Parlons suicide Canada.

Vous êtes présentement sur le site Web :

national

Visitez nos sites Web provinciaux

Sites et services de consommation supervisée

Illustration : Mique Michelle et Grondin, Beau. Murale créée pour la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses. 2019. Timmins (Ontario).   

À notre sujet – Stratégie antidrogue de Timmins et de la région (SADTR)

Le projet du site de consommation supervisée proposé a toujours été un effort collectif qui bénéficie de l’approbation, du soutien et de la collaboration des organismes du comité directeur de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région.

La Stratégie antidrogue de Timmins et de la région (SADTR) est un groupe communautaire composé de représentants de divers organismes de services de santé, de services sociaux et de services judiciaires qui collaborent à la réduction de la gamme des méfaits associés à la consommation de substances.

Les partenaires de la SADTR abordent la consommation de substances sous les angles de la prévention,  du traitement, de la réduction des méfaits, de l’application de la loi et de la gestion des urgences.

Le comité directeur de la SADTR reconnaît l’importance de fournir dans la région des services de consommation supervisée, lesquels font partie d’une stratégie antidrogue globale plus vaste.

La présentation d’une demande d’établissement d’un site de consommation supervisée à Timmins est un exemple de l’effort collectif déployé dans la région pour lutter contre la consommation d’opioïdes et les surdoses.

Les mises à jour sur le processus de planification du site de consommation supervisée seront affichées ici.

Consommation supervisée

Les renseignements qui suivent portent sur une proposition de site permanent de consommation supervisée (SCS) à Timmins financé par le gouvernement provincial. Ils n’ont pas trait au site temporaire appelé Site de Santé sûr de Timmins (présentement exploitée par l’Hôpital de Timmins et du district, www.shst.ca), que nous avons mis en place en attendant de pouvoir instaurer un site permanent de consommation supervisée à Timmins (il n’y aura qu’un seul site).

Les deux types de sites sont des sites de consommation supervisée (ou sites de prévention des surdoses) où les gens peuvent recevoir des services médicaux afin de prévenir la mort causée par une surdose. Toutefois, les différences ci-dessous les distinguent l’un de l’autre :

Site de services de consommation et de traitement (SCT)

Même si c’est l’Association canadienne pour la santé mentale Cochrane-Temiskaming (ACSM-CT) qui gérera le site proposé, cette initiative a toujours été un effort collectif qui bénéficie de l’approbation, du soutien et de la collaboration des organismes du comité directeur de la Stratégie antidrogue de Timmins et de la région.


Site de besoins urgents en santé publique/Site de Santé sûr de Timmins

Pour en savoir plus long sur le Site de Santé sûr de Timmins ainsi que sur les avantages qu’offrent les sites de consommation supervisée, visitez le www.shst.ca/ssst

Mise à jour sur le statut des demandes

Pour établir un service de consommation supervisée qui est financé par le gouvernement provincial, il faut présenter à Santé Canada une demande d’exemption à l’article 56 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et présenter au gouvernement provincial une demande de financement.

La filiale de Cochrane-Timiskaming de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM-CT) a présenté ces deux demandes le 27 janvier 2023 pour devenir l’exploitante d’un tel service.

Santé Canada (gouvernement fédéral)

Ministère de la Santé (gouvernement provincial)

Que sont les sites de consommation supervisée (SCS)?

En Ontario, les sites de consommation supervisée financés par le gouvernement provincial s’appellent sites de services de consommation et de traitement (SCT).  

Le site de consommation supervisée est un espace contrôlé où les gens peuvent consommer des drogues obtenues au préalable sous la surveillance d’un personnel formé qui peut intervenir en cas d’urgence médicale (surdose). Les personnes qui utilisent ce service peuvent recevoir des soins médicaux de base, se faire adresser à des services de traitement ainsi qu’avoir accès à des lits de sevrage et à d’autres services de santé et services sociaux.
Les sites de consommation supervisée sauvent des vies et créent des communautés plus sûres. Les recherches montrent que les sites de consommation supervisée offrent les avantages suivants  :

Terminé

Étude de faisabilité/sondages communautaires

On a tenu une consultation générale au moyen de sondages concernant la création d’un site de consommation supervisée à Timmins (avant de proposer un emplacement pour le site). En tout, 59 % des 529 répondants ont reconnu les avantages de la mise en place d’un site de prévention des surdoses à Timmins. Durant une autre consultation distincte menée auprès de 107 personnes qui consomment des drogues, 74 % des répondants ont dit qu’ils utiliseraient un SCT.

Sondage mené auprès des partenaires

Sondage mené auprès du grand public (du 1er au 31 mai 2022)

Sondage mené auprès de personnes qui s’injectent des drogues (de mars à août 2022)

Le sommaire de tous les sondages est disponible ici.

Exploitant – L’ACSM-CT

Évaluation des emplacements 

Après nous être conformés aux processus de demande et aux exigences visant les emplacements (comme elles ont été établies par le ministère de la Santé et Santé Canada), nous avons déterminé que le 21, rue Cedar Nord serait l’emplacement qui conviendrait le mieux à l’aménagement du site permanent proposé de services de consommation supervisée (également appelés, en Ontario, services de consommation et de traitement). 

Selon les critères établis par le gouvernement provincial, l’emplacement doit se trouver : 

Autres facteurs clés qui ont favorisé le choix du 21, rue Cedar Nord comme emplacement du site proposé

Processus d’évaluation des emplacements 

Séances d’information communautaires

Réunion de la Timmins Business Improvement Association (BIA) 

Réunion de la chambre de commerce de Timmins

Appui de la municipalité

Appui du conseil de santé du Bureau de santé Porcupine 

En cours

Engagement des résidents du quartier 

La consultation communautaire a pour but d’informer les gens des détails concernant le site, de les renseigner sur les services de consommation supervisée en général et de cerner les préoccupations. Ainsi, il sera possible de dresser des stratégies en conséquence et de les mettre en œuvre.  

Prévu

Engagement continu

Raisons pour lesquelles Timmins a besoin d’un site de consommation supervisée (SCS)

La région du Bureau de santé Porcupine affichait le deuxième taux le plus élevé de décès par surdose d’opioïdes dans la province en 2020 et le quatrième taux le plus élevé en 2021. 

Timmins affiche le taux le plus élevé de décès par surdose d’opioïdes dans la province en comparaison avec d’autres moyens centres de population. 

Un des facteurs de risque les plus importants liés aux décès par surdose d’opioïdes, c’est le fait de consommer seul. En effet, la plupart des personnes qui meurent par intoxication aux opioïdes consomment seules – dans trois cas de décès liés aux opioïdes sur quatre, personne d’autre n’était là pour intervenir.  Les drogues en circulation actuellement sont contaminées par des analogues de fentanyl toxiques. Par conséquent, les personnes qui consomment seules risquent de mourir. La mise en place d’un site de consommation supervisée élimine beaucoup de facteurs de risque de surdose, y compris le fait de consommer seul.

Autres ressources

Questions

Si vous avez des questions concernant le site permanent de consommation supervisée proposé, envoyez un courriel au Service des communications de l’ACSM-CT.
Courriel : [email protected]

Aller au contenu principal