Thinking of suicide? Please call 1-833-456-4566 toll free, or visit Talk Suicide Canada. 

You are currently on the:

CMHA National

Visit our provincial websites

Honorer la journée de la robe rouge : Leur sécurité est notre responsabilité commune 

Avertissement sur le contenu : Violence coloniale et sexiste.  

Aujourd’hui, l’ACSM-CT se joint à l’ACSM Ontario et aux communautés de toute la province pour honorer la Journée de la robe rouge – la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, filles et personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées (MMIWG2S).  

La Journée de la robe rouge est un rappel puissant de la violence systémique et des injustices subies par les peuples autochtones. La robe rouge symbolise les milliers de femmes, de filles et de personnes bispirituelles autochtones qui sont portées disparues ou qui ont été victimes de la violence – une perte ressentie profondément par toutes les générations.  

La crise actuelle du MMIWG2S est étroitement liée à la santé mentale. Le traumatisme de la violence, la discrimination systémique et les impacts intergénérationnels du colonialisme ont contribué à des taux disproportionnés de problèmes de santé mentale au sein des communautés indigènes.  

À l’ACSM-CT, nous reconnaissons que la guérison et la santé mentale doivent être ancrées dans la compréhension culturelle, l’équité et le leadership communautaire.  

Nous nous engageons à soutenir les initiatives menées par les autochtones et à offrir des services de santé mentale adaptés à la culture.  

Si vous ou queleu’un que vous connaissez avez besoin de soutien, veuillez contacter CMHA-CT à 705 267-8100.

Nous sommes solidaires, aujourd’hui et chaque jour, des peuples autochtones de l’île de la Tortue.  

En savoir plus et agir  

Mettre fin à la violence à laquelle sont confrontées les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones n’est pas l’affaire de quelques-uns, c’est l’affaire de tous. La véritable sécurité ne peut exister que lorsque des communautés entières agissent, remettent en question les systèmes de violence et renforcent le leadership autochtone. Cette responsabilité collective implique de plaider en faveur de la justice pour les victimes, les survivants et leurs familles.  

Skip to content